En arrivant nous aimons nous installer confortablement dans la salle de Réunion quelques minutes avant l’heure prévue. La Réunion commence quand la première personne s’assied dans la salle de Réunion et commence le voyage silencieux vers l’intériorité, il est donc important d’être aussi calme et silencieux que possible dès le début. Assurez vous d’être confortablement assis dès le début de la Réunion.
La Salle de Réunion est une pièce toute simple avec des chaises disposeés en carré autour d’une table centrale.
Sur la table sont disposées des copies de la Bible -en plusieurs langues -des exemplaires de Quaker Faith and Practice et Advices and Queries : ces deux livres livrent le coeur de la voie Quaker. Quiconque peut consulter ces livres au cours de la Réunion s’il en sent le besoin. Dans certaines assemblées il y aura une bougie allumée ou des fleurs.
Nos Réunions se tiennent en silence. Il n’y a ni cérémonie ni rituel ; la réunion consiste en une contemplation ou méditation silencieuse. Il n’y a ni prêtre ni pasteur ; chacun est également responsable pour le silence et pour les paroles qui peuvent être dites. Quiconque peut parler si il ou elle pense que le silence sera enrichi par le message, même hésitant ou imparfait. Dans ce silence nous devenons moins conscients du bruit extérieur, plus conscients les uns des autres, et plus capables de nous ouvrir à Dieu et de l’écouter. A travers celà nous pouvons trouver Dieu en nous mêmes et dans les autres. Nous cherchons à «nous connaitre les uns les autres dans ce qui est éternel». S’il vous est difficile de rester orienté pendant le silence, ceci peut être dû à une certaine agitation intérieure, des inquiétudes ou des distractions extérieures. Accueillez les et laissez les doucement passer.
Nous nous attendons à ce que le silence doucement s’approfondisse. Petit à petit nous trouvons nos propres moyens pour arriver à ce but, mais celà prend du temps et de la patience. Parfois toute l’heure est silencieuse, mais il est plus habituel qu’une pensée, une lecture ou une prière de l’un ou l’autre des participants entrecoupe le silence-sans l’interrompre.
Au fur et à mesure du déroulement de la Réunion, vous pourez remarquer qu’un thème commun la traverse. Si ce qui est dit ne semble pas s’addresser à vous, n’oubliez pas que celà peut combler le besoin de quelqu’un d’autre. Essayez d’être ouvert à ce qui s’exprime derrière les paroles dites dans le Silence. Les Quakers tendent à construire une communauté de confiance et d’acceptation mutuelles. Souvenez vous : chaque Culte en Silence est différent du précédent, donc il est bon de venir à plusieurs occations si possible.
A la fin de la Réunion, tous les participants se donnent la main. Les visiteurs sont accueillis et vous pouvez vous présenter si vous le souhaiter. Nous annonçons les activités divers de la Réunion et des environs. Enfin, après encore quelques minutes de silence ,tout le monde est invité à une tasse de café ou de thé. Ne soyez pas timide : parlez à une des personnes présentes et demandez lui plus de renseignements sur les Quakers. Chacun sera heureux d’échanger avec vous. Vous trouverez des pamphlets et des livrets sur les Quakers offerts gracieusement ; n’hésitez pas à vous servir. Parfois il y aura en vente des livres sur les Quakers ou sur des sujets qui peuvent intérresser ceux qui fréquentent nos réunions. Il y a aussi un bulletin ; prenez en une copie. En nous indiquant votre nom vous pouvez aussi le recevoir régulièrement.
Nous espérons que vous aimerez notre Culte Silencieux et que vous vous sentirez à l’aise avec nous. Revenez une autre fois ; il faut parfois du temps pour se sentir chez soi dans le Silence.
Le Silence nourrit l’Esprit
Les Quakers sont nés en Angleterre en 1652 du travail de George Fox qui était convaincu que la vrai religion ne consistait pas en cérémonies et rites pratiqués par une caste de prêtres, ou en des arguments théologiques complexes, mais plutôt en une expérience intérieure personnelle, un lien direct avec Dieu, et en conséquence une transformation de la vie de tous les jours. Il reconnaissait la « Lumière Intérieure » en tant que son autorité en matières religieuses. Il nous rappellait que nous pouvions rencontrer « la part de Dieu » en toute personne. Les premiers « Amis de la Vérité »,comme ils s’appelaient, se rencontraient en silence pour que cette voix intérieure puisse parler à travers eux et qu’ils puissent partager le message qu’elle apportait.
Le Quakerisme a débuté à une époque où le christianisme était le pivot central de toute la communauté, alors les premiers Quakers s’exprimaient naturellement dans des termes similaires. Aujourd’hui beaucoup de Quakers se considèrent comme essentiellement chrétiens, tandis que d’autres adoptent une vision religieuse plus large et cherchent la vérité dans beaucoup de traditions religieuses différentes.
Jusqu’à aujourd’hui les Quakers ont continué à se réunir en silence, sans prêtres, pasteurs, cérémonies spéciales, jours saints, ou croyances formulés en mots précis ; faisant confiance seulement à l’inspiration qui leur est donné pendant le Culte en Silence, leur pratique spirituelle personnelle et la façon de vivre Quaker.
Les Quakers ont souvent des idées et des croyances personelles très différentes sur pratiquement tout, mais cette diversité est rassemblée dans l’unité, dans le calme de notre Culte en Silence. Comme l’a dit l’un des premiers Quakers « Quand je vins dans l’Assemblée Silencieuse du peuple de Dieu, je sentis un pouvoir secret qui toucha mon coeur ; comme je m’y abandonnai, je trouvais le mal diminuant en moi, et le bien augmentant… »
La vision Quaker qu’il y a une « part de Dieu en chacun » les a ammenés a rejetter la violence, la discrimination, l’exploitation sous toutes leurs formes. La Société des Amis-souvent décrit comme l’une des historiques Eglises de la Paix- travaille depuis longue date pour la paix et contre la guerre ;en période de guerre beaucoup de Quakers ont été objecteurs de conscience. Les Quakers furent parmi les premiers à accepter les femmes commes membres égales de la communauté (même si la pratique n’a pas toujours suivi l’idéal) à travailler pour l’abolition de l’esclavage et la réforme des prisons ; pour les droits des réfugiés, pour l’éducation pour tous, et pour que les malades mentaux soient traités avec amour et compréhension. Nous essayons de continuer à oeuvrer ainsi aujourd’hui. Il y a aussi des nouvelles façons de vivre la trditionnelle Simplicité Quaker en vivant un style de vie qui respecte l’environnement.
Nous accueillons la diversité culturelle que la société globale moderne a rendu possible et faisons de notre mieux pour construire une communauté multi-raciale et culturelle tolérante. Les Quakers soutiennent activement le travail d’organisations internationales telles que les Nations Unies qui travaillent à établir et à garder la paix et à protéger les droits de l’homme. Le Friends World Committee For Consultation est l’organisation soeur des Bureaux Quaker aux Nations Unis à New York et Genève. Les Amis cherchent à influencer les dirigeants politiques de l’Union Européenne sur les sujets liés aux droits de l’homme, la paix et la coopération pour le développement mondial, à travers le Quaker Council for European Affairs, une organisation qui a des forts liens avec les Réunions Mensuelles de Belgique et du Luxembourg.