Les conseils et les questions sont un rappel des idées de la Société. Vous pouvez les acheter sous la forme d’un petit livret et nous disposons d’exemplaires à utiliser à Quaker House.
Nous sommes tous invités à réfléchir à la mesure dans laquelle les conseils et les questions nous concernent personnellement et où se situe notre propre service.
C’est donc pour le confort et l’inconfort des Amis que ces conseils et questions sont proposés, dans l’espoir que nous puissions tous être plus fidèles et trouver une joie plus profonde dans le service de Dieu.
1.
Soyez attentifs, chers Amis, aux inspirations d’amour et de vérité dans vos cœurs, car ils viennent de l’Esprit. Ayez confiance, car elles nous amènent dans la lumière qui nous montre nos obscurités et nous conduit à une nouvelle vie.
2.
Amène la totalité de ta vie sous la tutelle de l’Esprit de Jésus. Es-tu ouvert à la puissance guérisseuse de l’amour ? Chéris le divin en toi, que cet amour puisse grandir et te guider. Prends comme trésor ton expérience du divin, quelque soit sa façon de t’aborder. Rappelle-toi que notre foi n’est pas une notion, mais une voie.
3.
Essaies-tu de réserver des périodes de tranquillité pour être ouvert à l’Esprit divin ? Nous avons tous besoin de trouver notre façon de rentrer dans le silence qui nous permet d’approfondir notre conscience du divin et de trouver la source intérieure de notre force. Cherche à connaître une tranquillité intérieure, même dans les activités de la vie quotidienne. Encourages-tu en toi même et dans les autres la pratique de chercher pour chaque jour la direction divine ? Tiens-toi et les autres dans la Lumière, sachant que tous sont chers à l’Esprit.
4.
La Société religieuse des Amis a ses racines dans la chrétienté et a toujours trouvé de l’inspiration dans la vie et les enseignement de Jésus. Comment interprètes-tu ta foi dans la lumière de cet héritage ? Comment Jésus parle-t-il à toi aujourd’hui ? Suis-tu son exemple de l’amour en action ? Apprends-tu de sa vie la réalité et le coût de l’obéissance à l’Esprit ? Comment te défie et t’inspire sa relation avec Dieu ?
5.
Prends la peine d’apprendre des autres, de leurs expériences de la lumière. Rappelle-toi l’importance de la Bible, des écrits des Amis et de toute écriture qui révèle les chemins de l’Esprit. Tandis que tu apprends des autres, est-ce que tu peux à ton tour donner librement de ce que tu as gagné ? Tout en respectant les expériences et les opinions des autres, n’aie pas peur de dire ce que tu as trouvé et les valeurs auxquelles tu tiens. Sois conscient que le doute et le questionnement peuvent mener à la croissance spirituelle et à une conscience plus grande de la lumière qui est en chacun de nous.
6.
Travailles-tu joyeusement avec d’autres groupes religieux à la recherche de buts communs ? Tout en restant fidèle aux intuitions quakers, essaie de rentrer avec imagination dans la vie et le témoignage des autres communautés religieuse, créant ensemble des liens d’amitié.
7.
Sois conscient de l’Esprit à l’œuvre dans les activités et les expériences ordinaires de ta vie quotidienne. L’apprentissage spirituel continue tout au long de la vie, et souvent de façon inattendue. De l’inspiration se trouve tout autour de nous, dans la nature, les sciences, les arts, et dans notre travail et nos amitiés ; dans nos chagrins aussi bien que dans nos joies. Es-tu ouvert à une lumière nouvelle, quelque soit la source d’où elle vient ? T’approches-tu avec discernement des idées nouvelles ?
8.
Dans le culte nous répondons à notre conscience du divin. On peut y répondre en étant tout seul, mais en se réunissant avec d’autres dans une attente silencieuse nous pourrions découvrir un sens approfondi de la présence divine. Dans nos cultes nous cherchons une pleine participation au silence attentif, afin que tous puissent sentir la puissance de l’amour divin qui nous rassemble et qui nous guide.
9.
Au culte nous rentrons avec respect en communion avec le divin et répondons aux inspirations de l’Esprit. Viens au culte le coeur et l’esprit préparés. Remets-toi et toutes tes préoccupations dans la Lumière et sous la direction du divin, afin que tu puisses trouver « le mal en toi s’affaiblir et le bien croître »
10.
Viens régulièrement au culte, même quand tu es fâché, déprimé ou froid spirituellement. Dans le silence demande et accepte avec joie le soutien en prières des autres qui t’entourent au culte. Cherche à trouver une intégrité spirituelle dans laquelle peut être incluse la souffrance assi bien que la joie et la reconnaissance. La prière venant des profondeurs du coeur peut, comme rien d’autre, apporter la guérison et l’unité. Laisse nourrir toute ta vie par le culte.
11.
Sois honnête envers toi-même. Quelles réalités inconfortables éludes-tu ? Quand tu reconnais tes manquements ne te laisse pas décourager. Au culte ensemble nous pouvons trouver l’assurance de l’amour divin et la force d’avancer avec un courage renouvelé.
12.
Quand tu es préoccupé et distrait au culte laisse les pensées égarées et perturbatrices céder silencieusement à la conscience de la présence divine parmi nous et dans le monde. Reçois dans un eprit tendre et créatif le ministère vocal des autres. Cherche la signification dans ses profondeurs, reconnaissant que, même si ce n’est pas un message divin pour toi, il peut l’être pour certains autres. Rappelle-toi que nous partageons tous la reponsabilité pour le culte, que notre ministère soit en silence ou par la parole énoncée.
13.
Ne présume pas que tu n’auras jamais à faire un ministère vocal. Fidélité et sincérité de parole, aussi brève qu’elle soit, peut ouvrir une voie pour un autre ministère plus ample par d’autres. Quand tu te sens poussé à parler, attends pour être sûr que l’inspiration et le moment soient justes, mais ne te laisse pas retenir par ton sens de ne pas être digne. Prie que ton ministère émerge d’une expérience profonde, aie confiance que des paroles te seront données. Parle clairement pour être entendu par tous, restant sensible aux besoins auditifs des autres. Méfie-toi de parler de façon prévisible ou trop souvent, d’entrer en discussion, ou d’ajouter vers la fin du culte, quand il aurait mieux valu s’abstenir.
14.
>Est-ce que vos réunions de culte pour les affaires du groupe sont tenues dans un même esprit de culte et en se remettant à la volonté divine ? Rappelez-vous que nous ne cherchons ni une décision majoritaire, ni même un consensus. Notre expérience est que, lorsque nous attendons patiemment la direction divine, la voie s’ouvre et nous sommes guidés vers l’unité.
15.
Prends-tu part, aussi souvent qu’il t’est possible, aux réunions de culte pour les affaires ? Connais-tu assez bien nos pratiques et usages pour contribuer à ses procédés disciplinés ? Abordes-tu les quetions difficiles avec un esprit informé, de même qu’avec un coeur généreux et aimant ? Acceptes-tu que tes intuitions et désirs personnels soient rangés parmi ceux des autres et même mis de côté pour que l’assemblée cherche la bonne voie ? Si tu ne peux pas être présent, soutiens l’assemblée par la prière.
16.
Te réjouis-tu de la diversité de culture, langage et expression de foi dans notre Assemblée annuelle et dans la communauté mondiale de la Société religieuse des Amis ? Cherche à augmenter ta compréhension et à profiter de ce riche héritage et de la gamme étendue d’inspirations spirituelles. Soutiens ton Assemblée annuelle et toutes les autres par la prière.
17.
Respectes-tu le divin en chacun, même si c’est exprimé de façons qui ne te sont pas familières ou qui sont difficiles à discerner ? Nous avons chacun une expérience particulière du divin et devons chacun trouver comment y être fidèle. Quand des paroles te semblent étranges ou incongrues, essaie de sentir d’où elle viennent, et ce qui a pu nourrir la vie des autres. Écoute avec patience et cherche la vérité que peuvent contenir pour toi les opinions des autres. Evite de faire des critiques blessantes et d’utiliser un langage provocateur. Ne laisse pas la force de tes convictions te trahir à faire des déclarations injustes ou fausses. « Pense qu’il soit possible que tu te trompes. »
18.
Comment pouvons-nous faire de notre Assemblée une communauté où chacun est accepté et nourri, où les étrangers sont accueillis ? Cherchez à vous connaître dans les choses qui sont éternelles, portez le fardeau des faiblesse de chacun et priez les uns pour les autres. Lorsque nous rentrons, chacun avec une sympathie tendre, dans les joies et le peines de la vie des autres, prêts à offrir et à recevoir de l’aide, notre assemblée peut être un canal pour l’amour et le pardon divin.
19.
Réjouis-toi de la présence des enfants et des jeunes dans ton Assemblée et reconnais les bienfaits qu’ils apportent. Rappelle-toi que l’Assemblée entière partage la responsabilité pour chaque enfant sous ses soins. Cherche pour eux comme pour toi-même un plein développement des dons du divin et la vie abondante dont Jésus nous a parlé. Comment partages-tu avec eux tes convictions les plus profondes, tout en les laissant libres d’évoluer selon la direction de l’esprit divin. Les invites-tu à partager leurs intuitions ? Es-tu prêt à la fois d’apprendre d’eux et d’accepter ta responsabilité envers eux ?
20.
>Consacres-tu assez de temps pour partager avec les autres dans l’Assemblée, aussi bien les nouveaux que les anciens, ta compréhension du culte, du service, et de l’engagement aux témoignages de la Société? Donnes-tu une proportion adéquate de ton argent pour soutenir l’œuvre quaker ?
21.
Chéris-tu tes amitiés, qu’elles puissent mûrir en profondeur, en compréhension et en respect mutuel ? En des relations proches nous risquons de la peine aussi bien que de la joie. L’expérience d’un grand bonheur ou d’une grande douleur peut nous rendre plus ouverts à l’œuvre de l’Esprit.
22.
Respecte la grande diversité entre nous dans nos vies et relations. Évite des jugements remplis de préjugés sur les chemins de vie des autres. Cultives-tu l’esprit de compréhenion mutuelle et de pardon que nous demande notre statut de disciple ? Rappelle-toi que nous sommes chacun unique, précieux, enfant du divin.
23.
Les Amis ont toujours compris le mariage en tant qu’engagement religieux plutôt que comme simple contrat civil ; les deux partenaires s’unissent dans l’intention, avec l’aide divine, de chérir chacun l’autre pour la vie entière. Rappelle-toi que le bonheur dépend d’un amour compréhensif et fidèle des deux côtés. En périodes de difficultés, rappelle-toi la valeur de la prière, de la persévérence et du sens de l’humour.
24.
Les enfants et les jeunes ont besoin d’amour et de stabilité. Faisons-nous tout ce que nous pouvons pour soutenir et conforter les parents et autres qui portent la responsabilité de pourvoir à ces besoins ?
25.
Une relation à long terme amène des tensions aussi bien que des plénitudes. Si ta relation avec ton partenaire subit des épreuves, cherche de l’aide pour comprendre le point de vue de l’autre et pour explorer tes propres sentiments qui peuvent être puissants et destructifs. Pense aux désirs et sensibilités des enfants qui peuvent être impliqués et souviens-toi de leur besoin continu d’amour et de sécurité. Cherche l’aide divine. Si tu dois subir la détrese de la séparation ou le divorce, essaie de maintenir de la communication compassionnelle afin que les affaires puissent être réglées avec le minimum d’aigreur.
26.
Reconnais-tu les besoins et les dons de chaque membre de ta famille et du ménage, sans oublier les tiens ? Essaie de faire de ton foyer un lieu d’amour amical et de joie où tous ceux qui y vivent ou le visitent puissent trouver la paix et le ressourcement de la puissance divine.
27.
Vis ta vie comme une aventure ! Quand se présentent des choix, prends-tu la voie qui offre le plus d’opportunités pour l’application de tes aptitudes au service du divin et de la communauté ? Laisse parler ta vie ! Quand il faut prendre des décisions, es-tu prêt à te joindre à d’autres pour chercher la clarté, demandant la direction de l’Esprit et offrant des conseils les uns aux autres ?
28.
Chaque étape de nos vies nous offre des opportunités nouvelles. Répondant à la direction divine, esaie de discerner le bon moment pour entreprendre ou pour se dégager des responsabilités, sans fierté ni culpabilité excessive. Fais attention à ce que demande l’amour, cela n’est pas nécessairement un excès de zèle.
29.
Rapproche-toi de la vieillesse avec courage et espoir. Tant que possible organise bien à l’avance tes affaires pour que tes besoins de soins ne se présentent pas comme un fardeau excessif sur d’autres. Bien que la vieillesse puisse apporter des aptitudes décroissantes et de la solitude, elle peut amener aussi de la sérénité, du détachement et de la sagesse. Prie pour que dans tes dernières années tu puisses trouver des façons nouvelles de recevoir et de refléter l’amour divin.
30.
Nous sommes appelés à vivre « en vertu de cette vie et pouvoir qui enlève les causes de toute guerre ». Maintiens-tu fidèlement notre témoignage que la guerre et la préparation de la guerre sont contraires à l’enseignement de Jésus ? Déniche, dans ta propre façon de vivre, tout ce qui peut contenir la semence de la guerre. Soutiens avec tenacité notre témoignage, même quand d’autres font ou se préparent à commettre des actes de violence, mais rappelle-toi qu’eux aussi sont des enfants du divin.
31.
Peux-tu contempler avec équanimité ta mort et la mort de tes proches ? En acceptant le fait de la mort nous sommes libérés pour vivre plus pleinement. Endeuillé, donne -toi le temps pour ton travail de deuil et de lamentation. Quand d’autres sont en deuil, entoure les de ton amour et tiens les dans la Lumière.
32.
Rentre dans la Lumière divine toutes les émotions, attitudes et préjugés qui sont à la racine des conflit destructeurs, reconnaissant ton besoin de pardon et de grâce. De quelle façon t’impliques-tu dans le travail de réconciliation entre individus, groupes et nations?
33.
Es-tu au courant des pratiques, ici et à travers le monde, qui sont discrimanatoires envers des personnes selon ce qu’elles sont ou à cause de leur foi ou croyance ? Témoigne de l’humanité à tous, y compris ceux qui rompent les conventions de la société ou outrepassent ses lois. Tâche de discerner des points nouveaux de progrès dans la vie sociale et économique. Cherche à comprendre les causes de l’injustice, des remous sociaux et de la peur. Travailles-tu pour une société juste et compatissante, qui permette à tous de développer leurs capacité et qui stimule le désir de servir ?
34.
Rappelle-toi tes responsabilités en tant que citoyen pour la conduite des affaires locales, nationales et internationales. Ne recule pas devant le temps et l’effort que ton engagement peut demander.
35.
s de l’État, mais que ta loyauté principale soit aux exigences de l’Esprit. Si tu te sens appelé par des convictions fortes à enfreindre les lois, consulte profondément ta conscience. Demande à ton Assemblée le soutien dans la prière qui te fortifiera lorsque le bon chemin deviendra clair.
French version from https://quakersnantes.org/conseils-et-questions/